Enrobés

Un enrobé (enrobé bitumineux ou béton bitumineux) est un mélange de graviers, de sable et de liant hydrocarboné (type goudron ou bitume) appliqué en une ou plusieurs couches pour constituer la chaussée des routes, la piste des aéroports et d’autres zones de circulation. C’est un revêtement stable et très résistant qui ne nécessite pas d’entretien. 

Charon Création intervient dans ces deux types de techniques et mettra son expertise au service de vos besoins. Nous vous conseillerons la meilleure solution pour vos projets d’aménagement extérieurs.

Deux types d’enrobés sont disponibles chez Charon création.

  • Enrobé à Chaud Drainant
  • Enrobé à Froid Drainant

Enrobé à Froid Drainant

L’enrobé à froid drainant

L’enrobé à froid drainant : quels usages ? 

L’enrobé à froid est un mélange de bitume fluxé et de gravillons concassés de 0 à 10 mm. Il se dépose à température ambiante entre 10 et 20°C

Ce type d’enrobé, perméable et résistant, détient un excellent pouvoir d’adhérence

Ses coloris naturels rouge et noir habilleront vos extérieurs de manière élégante. L’enrobé à froid vous assure la qualité d’un produit drainant, facile d’entretien et surtout respectueux de l’environnement. Aussi résistant que l’enrobé à chaud, il consomme cependant beaucoup moins d’énergie. 

L’enrobé à froid peut également être la solution pour les réparations ponctuelles (nid de poules, rapiéçages).

L’enrobé à froid drainant : quels avantages ? 

Ce type de technique garantit une grande économie d’énergie :  absence d’émission de CO2, aucune fumée ni odeur, aucun gaz à effet de serre. Un peu moins résistant dans le temps que l’enrobé à chaud, l’enrobé à froid est donc un peu moins cher. Son coût attractif et sa fonction de rapiéçage vous assure un usage pratique lorsque vous devez réparer une petite partie de votre revêtement, notamment en hiver lorsque les températures sont très basses. Dans la Somme, le thermomètre descend vite et l’enrobé à froid vous offre la possibilité de réparer avant que les dégâts ne s’étendent trop. 

L’enrobé à froid drainant possède également les mêmes atouts que l’enrobé à chaud :

  • Perméabilité (draine l’eau)

  • Surface anti-dérapante

  • Facilité d’entretien

  • Esthétique des couleurs (rouge et noir)

Le Classique Enrobé à Chaud

L’Enrobé à chaud drainant

L’enrobé à chaud : pour quels usages ?

Mélange de sable, de graviers et de bitume, l’enrobé à chaud drainant s’applique sur nos routes et allées aux alentours de 180 °C. Deux couleurs sont disponibles : noir (le plus courant) et rouge. Il refroidit rapidement et permet donc une pose rapide et durable. 

L’enrobé à chaud drainant est idéal pour créer une allée goudronnée sur laquelle l’eau de pluie pourra facilement s’écouler. L’aspect drainant est conçu pour absorber l’eau de pluie et ainsi éviter la formation de flaques d’eau sur la l’allée.

Destiné principalement aux couches de roulement des chaussées, l’enrobé à chaud drainant peut aussi s’utiliser pour créer une allée de garage ou faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite, grâce à sa résistance et sa bonne adhérence

Il ne se fissure pas, il est plus flexible que l’enrobé à froid drainant. 

Il peut être modulé avec un pavage en motif pour un effet encore plus esthétique, comme dans cette réalisation en enrobé noir à chaud et pavage Baroco.

L’enrobé à chaud : quels avantages ? 

L’enrobé à chaud est plus consommateur en énergie mais sa résistance et sa maniabilité en font un atout essentiel pour vos travaux extérieurs

Les principaux avantages de l’enrobé à chaud drainant sont :

  • Imperméabilité

  • Durée de vie

  • Bonne adhérence

  • Esthétique des couleurs (rouge et noir)

  • Confort